Comment supprimer un motif spécifique d’un fichier Unix ?
Commande Unix Sed pour supprimer des lignes dans un fichier – 15 Exemples Commande Sed pour supprimer des lignes : La commande Sed peut être utilisée pour supprimer ou supprimer des lignes spécifiques qui correspondent à un modèle donné ou à une position particulière dans un fichier. Supprimer la première ligne ou la ligne d’en-tête. Supprimer la dernière ligne ou la ligne de pied de page ou la ligne de fin. Supprimer une ligne particulière.
Comment puis-je me débarrasser des lignes correspondantes sous Linux ?
Pour commencer, si vous souhaitez supprimer une ligne contenant le mot-clé, vous devez exécuter sed comme indiqué ci-dessous. De même, vous pouvez exécuter la commande sed avec l’option -n et la commande p , (! p) inversée. Pour supprimer des lignes contenant plusieurs mots-clés, par exemple pour supprimer des lignes avec le mot-clé vert ou des lignes avec le mot-clé violet.
Comment supprimer un fichier avec un motif ?
La commande rm peut supprimer plusieurs fichiers à la fois en lui transmettant plusieurs fichiers ou en utilisant un modèle. Dans l’exemple suivant, un modèle est utilisé pour supprimer tous les noms de fichiers se terminant par ‘. SMS’. Veillez à ce qu’aucun fichier indésirable ne soit supprimé à l’aide de cette méthode.
Comment supprimer une ligne de correspondance dans vi ?
Pour supprimer toutes les lignes contenant une chaîne particulière dans les éditeurs de texte vi ou Vim, vous pouvez utiliser la commande g pour rechercher globalement la chaîne spécifiée, puis, en mettant un « d » à la fin de la ligne de commande, spécifiez que vous voulez toutes les lignes contenant la chaîne spécifiée sont supprimées.
Comment supprimer plusieurs lignes sous Unix ?
Pour supprimer plusieurs lignes à la fois, faites précéder la commande dd du nombre de lignes à supprimer. Suppression de plusieurs lignes Appuyez sur la touche Échap pour passer en mode normal. Placez le curseur sur la première ligne que vous souhaitez supprimer. Tapez 5dd et appuyez sur Entrée pour supprimer les cinq lignes suivantes.
Comment supprimer les 100 premières lignes sous Unix ?
Supprimer les N premières lignes d’un fichier en place dans la ligne de commande Unix sed -i et gawk v4. 1 Les options -i -inplace créent essentiellement un fichier temporaire dans les coulisses. tail est plusieurs fois plus rapide pour cette tâche que sed ou awk . (bien sûr, cela ne convient pas à cette question pour un vrai inplace).
Comment supprimer les 10 dernières lignes sous Unix ?
C’est un petit rond-point, mais je pense que c’est facile à suivre. Comptez le nombre de lignes dans le fichier principal. Soustrayez le nombre de lignes que vous souhaitez supprimer du décompte. Imprimez le nombre de lignes que vous souhaitez conserver et stocker dans un fichier temporaire. Remplacez le fichier principal par le fichier temporaire. Supprimez le fichier temporaire.
Qu’y a-t-il dans awk ?
Awk est un langage de script utilisé pour manipuler des données et générer des rapports. Le langage de programmation de commandes awk ne nécessite aucune compilation et permet à l’utilisateur d’utiliser des variables, des fonctions numériques, des fonctions de chaîne et des opérateurs logiques. Awk est principalement utilisé pour la numérisation et le traitement des modèles.
Comment supprimer la dernière ligne sous Unix ?
Alors sed ‘$d’ file; sed ‘$d’ affichera le contenu du fichier deux fois, moins la dernière ligne à chaque fois. L’équivalent de suppression des deux dernières lignes du fichier sed ‘$d’ est sed ‘$d’ file | sed ‘$d’ . Ouais, c’est inélégant mais bien sûr ça marche.
Quelle est la commande pour supprimer un fichier sous Linux ?
Comment supprimer des fichiers Pour supprimer un seul fichier, utilisez la commande rm ou unlink suivie du nom du fichier : unlink filename rm filename. Pour supprimer plusieurs fichiers à la fois, utilisez la commande rm suivie des noms de fichiers séparés par un espace. Utilisez rm avec l’option -i pour confirmer chaque fichier avant de le supprimer : rm -i nom(s) de fichier(s).
Comment supprimer un dossier ?
Suppression ou suppression de répertoires (commande rmdir) Pour vider et supprimer un répertoire, tapez ce qui suit : rm monrep/* monrep/.* rmdir monrep. Pour supprimer le répertoire /tmp/jones/demo/mydir et tous les répertoires situés en dessous, saisissez ce qui suit : cd /tmp rmdir -p jones/demo/mydir.
Où vont les fichiers supprimés sous Linux ?
Les fichiers sont généralement déplacés vers un endroit comme ~/. local/share/Trash/files/ lorsqu’il est mis à la corbeille. La commande rm sous UNIX/Linux est comparable à del sous DOS/Windows qui supprime également et ne déplace pas les fichiers vers la corbeille.
Comment sélectionnez-vous plusieurs lignes dans vi?
Placez votre curseur n’importe où sur la première ou la dernière ligne du texte que vous souhaitez manipuler. Appuyez sur Maj + V pour passer en mode ligne. Les mots VISUAL LINE apparaîtront au bas de l’écran. Utilisez les commandes de navigation, telles que les touches fléchées, pour mettre en surbrillance plusieurs lignes de texte.
Comment supprimer 10 lignes dans l’éditeur vi et annuler les modifications ?
Annuler les modifications dans vim / Vi Appuyez sur la touche Esc pour revenir au mode normal. ESC. Tapez u pour annuler la dernière modification. Pour annuler les deux dernières modifications, vous devez taper 2u . Appuyez sur Ctrl-r pour rétablir les modifications qui ont été annulées. En d’autres termes, annulez les annulations. Typiquement, connu sous le nom de refaire.
Comment supprimer un mot dans vi ?
Pour supprimer un mot, placez le curseur au début du mot et tapez dw . Le mot et l’espace qu’il occupait sont supprimés. Pour supprimer une partie de mot, positionner le curseur sur le mot à droite de la partie à sauvegarder. Tapez dw pour supprimer le reste du mot.
Que sont les commandes vi ?
VI Commandes d’édition i – Insérer au curseur (passe en mode insertion) a – Écrire après le curseur (passe en mode insertion) A – Écrire à la fin de la ligne (passe en mode insertion) ESC – Termine le mode insertion. u – Annuler la dernière modification. U – Annuler toutes les modifications apportées à la ligne entière. o – Ouvrir une nouvelle ligne (passe en mode insertion) dd – Supprimer une ligne.
Comment puis-je enregistrer et quitter dans vi?
Pour enregistrer un fichier, vous devez d’abord être en mode Commande. Appuyez sur Echap pour passer en mode Commande, puis tapez :wq pour écrire et quitter le fichier. L’autre option, plus rapide, consiste à utiliser le raccourci clavier ZZ pour écrire et quitter. Pour ceux qui ne sont pas initiés à vi, écrire signifie enregistrer et quitter signifie quitter vi.
Qu’est-ce que D dans sed ?
sed. À partir de la documentation sed : d Supprimez l’espace de modèle ; commencer immédiatement le cycle suivant.
Soyez le premier à commenter